10 astuces pour recharger son téléphone plus rapidement

astuces-recharger-telephone-rapidement

Le téléphone portable est énormément employé au cours d’une journée. Il est utilisé pour réaliser des appels, faire des photos, partager des messages, diffuser de la musique, internet… Toutes ces options sollicitent sa batterie qui diminue inlassablement.

De plus, vous pourriez être dans une situation où vous devez sortir urgemment, mais vous avez oublié de recharger votre mobile. Alors, dans ce cas, comment recharger son téléphone plus rapidement ? Voici 10 conseils pour mettre le plein d’énergie sur la batterie de votre smartphone.

1- La désactivation complète de votre appareil

Pour mieux le charger, il faut commencer par désactiver tous les services qui fonctionnent sur votre téléphone. Cela concerne en particulier tous ceux qui fonctionnent de manière temporaire. Ils ne doivent pas être en court d’exécution au moment où vous décidez de mettre votre téléphone en charge.

C’est le cas notamment pour le Bluetooth, la réception du Wifi et les données mobiles. Si votre téléphone dispose d’une lampe à éclairage, veillez à ce qu’elle soit éteinte également.

2- Le choix des téléphones ayant une option de charge rapide

Si vous êtes sur le point d’acquérir un autre smartphone, c’est l’occasion de profiter pour acheter un appareil qui a une option de charge rapide. Cette option innovante favorise une recharge à hauteur de 50 % et même de 80 % en un laps de temps très court. En général, cela se passe entre 15 et 30 minutes après avoir mis l’appareil mobile en charge.

Vous trouverez ce système avec des chargeurs dits « Quick Charge 3.0 » qui sont brevetés par la firme Qualcomm. Fonctionnant sous Android, ils vous permettent d’atteindre 80 % de votre batterie en 30 minutes seulement.

Sous Apple, les derniers modèles d’iPhone comportent également cette option. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un câble USB-C Lighting de la même marque. Il vous faudra également un adaptateur de secteur USB entièrement compatible au système.

3- L’emploi d’un chargeur externe

Toutes les batteries externes ne se valent pas. Dans la majorité des cas, elles se présentent comme un boitier ayant pour fonction d’emmagasiner l’énergie et de la renvoyer au téléphone portable. Toutefois, aussi alléchante que soit cette fonction, si vous désirez charger la batterie du téléphone sans chargeur, achetez une batterie externe de bonne capacité.

chargeur-rapide-Anker

En effet, pour que ce support puisse bien recharger votre appareil, soyez attentif à sa capacité. Il est important de noter que les batteries externes qui offrent 5 000 Milliampères-heures ne seront utiles que pour une charge unique. Après, il faudra charger à nouveau la batterie externe avant de l’utiliser à nouveau. Il est donc recommandé de choisir les modèles qui disposent d’une meilleure capacité.

Privilégiez donc les batteries externes de 10 000 mAh qui seront plus adaptées. Avec ces dernières, vous aurez la possibilité de recharger rapidement votre smartphone à de nombreuses reprises. Elles vous seront donc d’un meilleur apport pour les longs voyages et les déplacements importants.

4- La fermeture de toutes les applications

Prenez le soin d’éteindre toutes les applications que vous avez l’habitude d’utiliser. Fermer les applications permettant de calculer, jouer la musique, des jeux téléchargés ouverts en arrière-plan sur votre mobile pour ne citer que ceux-là.

Veillez aussi à enlever le mode vibration. Ce dernier est un consommateur d’énergie. Peu de personnes le savent et c’est pour cela qu’elles ne prennent pas le temps de le désactiver avant de charger leur batterie. Lorsque ces applications sont fonctionnelles en tant que tâche de fond, elles puisent sur la batterie. Tout cela n’est pas de nature à permettre que le téléphone se charge rapidement dans la mesure où il demeure toujours sollicité. Veillez donc à interrompre toutes les applications minutieusement.

5- Le recours au mode avion

mode-avion-telephone

Une autre astuce consiste à passer son smartphone en mode « avion ».Lorsque vous le faites pendant la recharge de téléphone portable, vous désactivez de manière automatique toutes les fonctionnalités qui sont liées au réseau. Sur certains téléphones, vous verrez qu’il est plutôt mentionné mode « hors ligne », il s’agit de la même fonction. Vous pouvez également accéder à cette fonction via les paramètres de votre téléphone.

6- La mise hors tension de l’appareil

« Faut-il éteindre son téléphone portable pour le recharger ? » Cette question arrive très souvent sur les forums. Il n’est pas obligatoire pour vous de l’éteindre. Mais si vous le faites, vous bénéficierez d’une vitesse de charge encore plus élevée puisque le téléphone ne sera plus en train de consommer de l’énergie.

En outre, il n’est pas conseillé d’utiliser son téléphone pendant qu’il charge.Cessez de le faire et vous optimiserez votre temps de charge. Veillez à ne même pas toucher votre écran. Lorsque ce dernier est allumé, il réalise une importante consommation d’énergie.

Dès lors, à défaut de l’éteindre tout simplement, laissez-le en veille et n’y posez plus le doigt !

7- La bonne sélection du système d’alimentation

Au moment de l’achat de votre smartphone, privilégiez les chargeurs d’origine aux chargeurs à bas prix vendus sur le marché.

Ces derniers ont la capacité d’améliorer de manière sécurisée la qualité du chargement. Veillez donc à acheter des modèles bénéficiant de certifications chez les différents constructeurs. Vous parviendrez à recharger le téléphone plus vite en moins de 30 minutes.

8- L’utilisation de chargeurs à la capacité plus élevée

Vous pouvez aussi employer le chargeur d’un autre appareil de puissance supérieure à celui du téléphone. Ainsi, il est particulièrement conseillé d’employer les chargeurs des tablettes numériques. En général, ils affichent une puissance de 12 Watts. A contrario, la puissance du chargeur de votre téléphone est en moyenne de 5 Watts.  

Toutefois, il ne faut pas développer d’inquiétude s’agissant des effets de la puissance élevée du chargeur sur votre téléphone. Si avec certains autres chargeurs non certifiés, cela peut endommager le système d’alimentation, cela n’est absolument pas le cas pour les chargeurs de tablettes numériques. En effet, ces chargeurs bénéficient d’une technologie qui les rend « intelligents ». De la sorte, toutes les fois où ils sont connectés à votre smartphone, ils s’adaptent à ce dernier.

Dans le cas où des incompatibilités sont détectées relativement à la puissance, ils réajustent leur tension afin d’être compatibles à l’appareil. En somme, le niveau de tension qui sera diffusé sera conforme au besoin énergétique du téléphone portable.  Ne soyez donc pas inquiets et recourez tout naturellement au chargeur de votre tablette numérique. En tirant profit de cet ajustement énergétique, vous allez pouvoir maximiser le chargement de votre appareil.

9- L’emploi systématique d’une prise murale

Comme autre astuce, il vaut mieux privilégier une prise électrique murale à un système de recharge par le canal d’un port USB de votre PC.

En effet, lorsque vous branchez directement votre chargeur au mur, l’énergie délivrée est plus forte que celle diffusée par le port USB de l’ordinateur. Il ne sera donc plus utile de laisser charger son téléphone toute la nuit pour avoir une recharge plus rapide.

Aussi, la tension diffusée par le port USB d’un tel appareil est donc très faible. Pour recharger correctement votre téléphone par ce canal, il vous faudra donc le laisser à la charge pendant de très longues heures, ce qui ne sera pas très productif puisque vous êtes sur le point de sortir.

10- L’utilisation prioritaire des chargeurs filaires

chargeur-filaire-telephone

Désormais, des chargeurs ont été conçus pour fonctionner de manière autonome sans recours à une prise murale électrique. Bien qu’ils soient tentants de les acheter, privilégiez les chargeurs filaires aux chargeurs à induction.

En effet, si vous vous demandez combien de temps pour charger une batterie de téléphone portable ? Sachez qu’il vous faudra nettement plus de temps si vous utilisez un chargeur sans fil. Lorsque vous recourez à un modèle de chargeur sans fil, il y a une perte en énergie qui se constate lors de la transmission. C’est cette perte qui est à l’origine de la lenteur dans le temps de recharge.

À ce niveau, il est donc mieux d’opter pour un modèle de transmission filaire que de passer par un mécanisme recourant à l’induction magnétique.

Comment bien charger son téléphone la première fois ?

La réponse à cette question est simple. Veillez à laisser votre smartphone totalement éteint au moment de sa première charge. Puis, chargez-le pendant 4 heures. Ne permettez pas qu’il y ait une interruption au niveau de la source de diffusion électrique. Cela risquerait de nuire au processus de charge et de manière définitive. Comme autre préoccupation courante, il y a celle de savoir quand recharger son téléphone.

Il est impératif de le faire toutes les fois où cela s’avère nécessaire et de préférence, avant d’atteindre 10 % de batterie. Veillez donc à ne jamais laisser votre téléphone s’éteindre au risque de faire perdre à votre batterie sa capacité de charge optimale.

En outre, rappelez-vous sans cesse que le téléphone en charge est un danger. Ne le manipulez pas, ne décrochez pas en cas d’appel et ne vous endormez pas non plus avec l’appareil posé sur une partie de votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.