10 astuces pour faire durer la batterie de son smartphone

astuces-faire-durer-batterie-smartphone

Le recours à des fonctionnalités telles que la luminosité, la 5G, les jeux vidéo a pour finalité d’affaiblir la batterie de votre smartphone. Vous en avez certainement marre de ne pas pouvoir disposer de votre téléphone comme vous le souhaitez ? Rechargez-vous votre appareil plusieurs fois par jour ? Voici comment faire durer la batterie de son téléphone en adoptant quelques astuces.

Pourquoi faire durer la batterie de son téléphone ?

He bien, vous pouvez être dans une situation om vous n’avez pas accès aux prises électriques. Et si vous n’avez pas une batterie externe à portée de main, il va falloir user d’astuces pour limiter les pertes d’énergie et parvenir à faire durer plus longtemps la batterie de votre téléphone.

Une meilleure gestion de la batterie interne est une bonne chose pour l’entretien du téléphone. Elle va s’user moins vite et compte tenu du fait que la plupart des smartphones aujourd’hui comporte des batteries non amovibles, vous allez utiliser pendant une longue période votre appareil. Vous n’aurez donc pas de souci d’une batterie qui se charge plus de 3 heures et qui se décharge avant la fin de la journée. 

1- Le bon réglage de la luminosité

Comment entretenir son téléphone ? Tout d’abord en cherchant à connaître comment augmenter la durée de vie d’une batterie de téléphone portable. Prenons le point de la luminosité et son impact sur la batterie d’un portable Samsung :

Lorsque la luminosité de votre téléphone portable n’est pas bien réglée, vous perdez inutilement de l’énergie et votre téléphone se décharge plus vite. En réalité, les luminosités les plus fortement réglées ont pour incidence de pomper énormément la batterie.

Il est vrai que certains téléphones ont une option qui permet la régulation automatique de la luminosité en fonction des environnements. Ainsi, dans une lumière forte, la lumière est accentuée et dans la pénombre, elle est adoucie.

Malheureusement, ce règlement automatique peut modifier totalement l’écran qui va prendre une teinte orangée douce. Si c’est le cas pour votre appareil, il faudra chercher à désactiver cette fonction au niveau des paramètres. Si tel n’est pas le cas, veillez simplement à baisser l’éclairage manuellement afin de préserver votre batterie.

2- Le recours au mode « sombre » ou mode « nuit »

mode-nuit-mode-sombre-android

Le mode « sombre » peut être activé depuis les paramètres. C’est une option idéale pour la santé des yeux surtout la nuit et une véritable astuce pour réduire la consommation d’énergie par l’écran. Pour l’activer, allez dans Paramètres > Affichage > Mode nuit ou Mode sombre selon l’interface du fabricant de votre téléphone.

Cette option n’est disponible que sous Android 10 ou iOS 13 . Dans le cas où vous possédez une version antérieure, il existe des applications sur PlayStore et Apple Store.

3- La fermeture de certaines applications

Il est important de limiter les sollicitations du processeur de votre téléphone portable. Vous ne vous en rendez certainement pas compte, mais toutes les applications qui demeurent actives en arrière-plan ont un effet sur votre batterie.

Dès lors, prenez toujours la précaution de les fermer dès lors que vous avez cessé de les utiliser. Evitez d’ouvrir une importante quantité d’applications à la fois. Limitez leur nombre à deux ou trois et vous préserverez la durée de votre batterie.

Veillez également à éviter certaines options comme celle de l’écran partagé. Elle permet l’ouverture simultanée de deux ou plusieurs applications. Lorsque vous recourez à elle, le processeur de votre smartphone est doublement sollicité, ce qui est hautement énergivore. Ne l’utilisez donc pas.

4- Le recours au mode sonnerie

Il semble plus simple de mettre votre téléphone sous vibreur. En effet, en optant pour cette fonction, vous avez certainement l’impression de préserver la batterie de votre appareil.

En réalité, toutes les fois où votre téléphone émet une vibration, il puise énormément sur le processeur du smartphone. Pour éviter cela, il est conseillé de privilégier l’option de sonnerie. À défaut, veillez à opter pour le mode silencieux. Il s’agit d’une option nettement plus économe que celle du vibreur.

Soyez donc attentifs et prévenez simplement vos proches par SMS lorsque vous êtes sur le point de ne pas être joignable et que vous avez choisi de mettre le téléphone « sous silencieux ». Vous éviterez de les inquiéter et vous bénéficierez d’une batterie en plein état de fonctionnement au moment de passer les coups de fil urgents.

5- La désactivation de différentes notifications

notification-android10

Toutes les applications qui ont recours aux paramètres relatifs à la connexion épuisent la batterie. C’est le cas lorsque vous recevez les différentes notifications des plateformes comme Facebook, Twitter, Instagram…

Il est donc vivement recommandé de procéder à la désactivation de toutes ces notifications. De manière plus technique, prenez le soin de réduire la quantité des notifications lorsque vous effectuez vos téléchargements.

Pour être plus serein, ne conservez que les notifications essentielles. À ce sujet, vous pouvez laisser fonctionner celles qui ont trait à vos messages ou à vos mails. Les notifications relatives à tous vos messages vocaux devront aussi demeurer actives pour éviter les malentendus et les situations désagréables. 

6- La limitation des données cellulaires

Si vous comptez entretenir la batterie de votre smartphone, veillez également sur le fonctionnement des diverses données cellulaires de votre téléphone.

Les données cellulaires sont composées de votre GPS, Bluetooth, Wifi… Elles sont conçues pour être en perpétuelle quête de connexion, ce qui affaiblit la batterie. Vous pouvez les débrancher autant que faire se peut.

N’attendez pas d’être à court de batterie pour le faire. Soyez prévoyants et éteignez de manière méticuleuse toutes les données cellulaires surtout lorsque vous n’êtes pas en train de les utiliser. Et comme toujours, veillez à ne pas recourir à deux données cellulaires à la fois. Finissez d’employer une avant de mettre l’autre en action.

7- L’activation du mode dit avion

Le mode avion est une option qui a été installée dans les téléphones portables afin de suspendre toute recherche de réseau. Lorsqu’elle est activée, tous les réseaux qui sont en cours de fonctionnement sont bloqués.

C’est pour cela qu’il est obligatoire d’activer ce mode lorsque vous êtes en train de voyager par avion. Toutefois, lorsque vous êtes en plein air, il est certain que vous n’allez pas pouvoir bénéficier d’un réseau présent dans les environs.

Afin d’économiser votre batterie, veillez donc à mettre ce mode en action. Vous stopperez votre appareil, dans ses velléités de recherche de connexion.

8- Recharger minutieusement son téléphone

Certaines personnes pensent à tort qu’il faut recharger le téléphone essentiellement lorsque la batterie est à plat. Il s’agit d’une fausse idée.

En effet, lorsque vous permettez à votre batterie composée de lithium d’atteindre son niveau minimal de charge, vous l’exposez à des risques de détérioration.

Pour éviter d’en arriver à de telles extrémités, soyez consciencieux et rechargez votre téléphone lorsque la batterie interne annonce moins de 20% d’énergie restante.  

9- L’utilisation du mode économie d’énergie

Les smartphones comportent une option permettant d’économiser l’énergie, elle est facile à activer : « le mode économie d’énergie ».

Elle est présente au niveau des raccourcis ou dans les paramètres. Une fois que vous avez mis cette option en action, votre appareil limite l’étendue des applications qui peuvent être employées.

Ainsi, vous n’aurez plus que la possibilité de mettre en fonction les applications de base comme les appels ou la messagerie. Si vous souhaitez améliorer l’autonomie, activez ce mode.

10- Limiter les jeux vidéo

jeux-video-telephone-android

Certaines applications dévorent totalement l’énergie de votre téléphone. Tel est le cas pour les jeux que vous téléchargez en ligne ou lorsque vous jouez directement sur internet.

Si vous désirez préserver la durée de vie de votre batterie, fermez les applications de jeux qui sont très énergivores. À défaut, veillez à ne les utiliser que lorsque vous êtes près d’une prise électrique ou si vous avez un power bank à portée de main.

11- L’option du WIFI

Une ultime recommandation concerne le choix du mode de connexion. Lorsque vous activez la 4G pour travailler sur internet, votre téléphone se met à la recherche d’une connexion.

Dès lors, que cette connexion soit présente ou pas, il aura tendance à faire travailler le processeur. Choisissez alors simplement d’activer le WIFI. Vous profiterez tout naturellement des connexions existantes qui seront captées par l’appareil. S’il n’en existe pas, votre appareil sera en quelque sorte au repos.

Bon à savoir : le cycle de vie d’une batterie de téléphone

Les nouvelles batteries possèdent des cycles. Ces cycles correspondent à la décharge totale suivie de la recharge entière de la batterie. La plupart des smartphones  bénéficient donc de 500 à 1000 cycles  pour la recharge de la batterie avant de se détériorer.

En outre, vous n’avez plus besoin de tenir compte de la capacité de la batterie restante pour procéder à une recharge. Par le passé, lorsque les batteries se déchargeaient, elles s’arrêtaient à un niveau zéro pour la capacité. En général, ce niveau était 25%. Il fallait donc attendre que le téléphone soit arrivé à ce seuil pour le charger à nouveau. Désormais, lorsque vous rechargez votre appareil, à n’importe quel moment, il va agir comme s’il était à zéro.

Enfin, évitez de permettre que votre batterie n’arrive en deçà du seuil de 15% d’énergie restante. À ce niveau, il pourrait s’opérer un processus d’inversion qui dégraderait votre batterie.

À la question comment faire durer son smartphone ? Cet article vous aura fait le récapitulatif de 10 astuces testées et approuvées par les spécialistes et les fabricants de téléphones. La durée de vie de la batterie d’un smartphone Samsung, iPhone, Huawei, Xiaomi est encore plus simple à gérer dans la mesure où ils sont vendus avec leur chargeur original.

Un chargeur de qualité permet de mieux entretenir la batterie du portable au cours de la charge. Soyez donc prudents et privilégiez les chargeurs certifiés authentiques. En réalité, l’état de la batterie est important afin d’avoir un téléphone qui fonctionne au maximum de ses potentialités.

Mettez en pratique les conseils de cet article et vous serez satisfaits des résultats obtenus relativement à la batterie de votre téléphone portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.