Comment entretenir et améliorer la durée de vie d’une batterie externe ?

entretenir-ameliorer-duree-vie-batterie-externe

Lorsque vous achetez une banque d’alimentation (batterie externe), vous avez à cœur d’empêcher à cette dernière de se dégrader rapidement. Vous souhaitez conserver le plus longtemps possible sa capacité normale de recharge. Pour vous permettre d’y parvenir, cet article a recensé pour vous les solutions les plus fiables pour améliorer la durée de vie d’une batterie externe.

Ne permettez pas une décharge totale

Il arrive très souvent que les utilisateurs de batterie externe soient pas attentifs à sa décharge. Dès lors, ils vont prendre pour habitude de l’utiliser jusqu’à ce qu’elle soit totalement épuisée avant de la charger à nouveau. Il est crucial de ne pas le faire. Si vous le faites, vous allez amoindrir sa durée de vie initiale.

À titre d’exemple, lorsqu’une batterie externe de 10 000 mAh se décharge totalement de manière régulière avant d’être alimentée à nouveau, elle va perdre les 2/3 de sa capacité en cycles de charge au fil des mois. Et cela se fera de façon irrémédiable. Pour un exemple plus clair, une batterie externe ainsi traitée ira de 1000 cycles à 300 cycles de recharge. Évitez d’attendre que votre power bank soit à plat. Il existe des voyants qui clignotent à chaque fluctuation de puissance. Décodez-les attentivement et agissez comme il se doit.

Si vous n’avez pas envie d’être alerté par un voyant, optez pour des batteries externes qui possèdent des écrans numériques. Vous verrez rapidement l’affichage du pourcentage d’énergie de stockage restant .

Respectez le temps de charge

Letemps de charge d’une batterie externe de 20 000 mAh n’est pas le même que le temps de charge d’une batterie externe de 10 000 mAh.De manière générale, les constructeurs établissent des temps de charge précis pour chacune de leur batterie.

Ainsi, une batterie externe de 25 000 mAh aura logiquement un temps de charge plus long qu’un modèle ayant moins de capacité. Il est donc important de bien connaître la durée nécessaire à cette recharge. Cela vous évitera d’exposer votre appareil à des surchauffes et à des situations de surcharge.

recharge-power-bank
Recharge de 80% largement suffisant pour le power bank

Il est même recommandé d’éviter de laisser votre batterie externe à la charge durant une nuit entière. Dès lors que vous la verrez afficher un taux de chargement de 80%, vous pourrez la débrancher librement et profiter de votre appareil. Ne vous endormez donc jamais avec un power bank à la charge, vous risquerez de le regretter au fil du temps, lorsque l’appareil présentera ses limites (temps de charge plus long, capacité de stockage d’énergie amoindrie…).

Préservez-le des chocs

Il faut absolument éviter que votre batterie externe ne soit trop souvent soumise à des chocs importants. Évitez donc de la laisser tomber. Évitez aussi de la cogner à un objet dur. Les chocs fragiliseront sa coque et ses circuits internes. Munissez-vous d’une petite pochette pour la protéger contre les chocs et les chutes surtout en cas de déplacement.

Évitez d’employer des ports USB de mauvaise qualité

Au niveau des flancs du power bank, vous allez retrouver des ports avec des capacités variées. Chaque type de port correspond à une catégorie d’appareil. Il y a ainsi les ports USB classiques, les USB de type C et les micro USB… Lorsque vous mettez un appareil sur un port qui ne lui est pas conforme, la batterie externe produira de l’énergie sur une durée plus longue.

banque-alimentation-fast-charging

À titre d’exemple, une tablette mise sur une sortie répondant au type USB Fast Charging sur un simple port USB A, se chargera moins vite. Afin de préserver votre batterie externe, veillez donc à maîtriser les puissances nécessaires à vos divers appareils.

Plus encore, achetez tout simplement des batteries externes dotées de systèmes de charge intelligente et rapide. Ces modèles sont pourvus de sorties dites USB C. Vous profiterez même d’une adaptation de l’intensité de charge en fonction de l’appareil en présence.

Utilisez un câble USB court

Avec la résistance de votre câble d’alimentation, votre power bank perd de l’énergie lors de la charge.

De manière pratique, le courant est conduit de votre batterie externe à votre appareil à recharger via le moyen d’un câble de liaison. Lorsque ce câble est long, le flux d’énergie évolue sur une distance plus élevée. Dès lors, il y a perte en énergie. Si vous voulez conserver la capacité de votre batterie externe, misez sur les câbles plus petits. Vous aurez une meilleure circulation de tout le courant au niveau de la réserve d’énergie.

Notez aussi que vous ne devez absolument pas replier les câbles USB. En le faisant, vous causez des dommages à l’intérieur de ceux-ci. La conséquence est que la quantité d’énergie électrique diffusée au travers d’eux sera plus faible. Et de manière incidente, le temps de charge de chacun de vos appareils sera augmenté.

Ne recourez pas au chargement de passage

eviter-double-recharge
Eviter le chargement de passage

On parle de chargement de passage lorsque vous mettez votre téléphone sur un power bank que vous avez mis à la charge.

En procédant ainsi, vous cherchez à tirer profit de la charge de transit qui passe de la prise électrique vers la batterie externe. Mais à votre insu, vous détruisez progressivement votre batterie externe.

Pourquoi ? Parce que ce flux énergétique ne sera pas absorbé par le power bank. A la longue, il s’affaiblira et vous serez obligé de réparer la batterie externe,ce qui est assez délicat vu le prix faible des modèles sur le marché. Veillez donc à utiliser votre power bank de manière autonome.

Maintenez la fraicheur de votre batterie externe

Le meilleur power bank est celui qui est maintenu au frais. Lorsque la température externe est élevée, ne l’exposez pas. De même, lorsque sa température monte, débranchez-le et laissez-le se refroidir. Le réchauffement accru de la batterie externe arrive lorsque cette dernière est employée trop longuement. Cette augmentation de température n’aura aucun effet bénéfique pour votre appareil.

En clair, lorsque la température est à la hausse, la résistance l’est également et l’électricité ne passe plus correctement. Avec l’accroissement des résistances, l’énergie électrique se transforme en chaleur, ce qui peut affecter les circuits internes de votre appareil. Plus encore, les éléments électroniques auront tendance à se détériorer. Il est donc nécessaire d’éviter que la température ne croisse. Il n’est pas rare de voir même des piles composées de lithium ionique exploser sous l’action de cette modification calorifique.

En somme, si vous tenez à faire durer votre batterie externe, protégez-la de la chaleur. Évitez de l’entreposer dans les zones exposées au soleil. Et ne permettez pas qu’elle chauffe quand elle est connectée à un appareil.

Ne changez pas la destination de votre power bank

Certaines personnes pourraient être tentées d’employer la batterie externe autrement qu’en tant que banque d’alimentation pour certains appareils spécifiques. En effet, certains modèles ont des ports qui offrent une charge très rapide d’une puissance de 5 volts. Cette charge peut même atteindre les 2 ampères.

Au lieu d’utiliser les ports qui correspondent aux périphériques, ils privilégient la charge accélérée (alors que le téléphone à recharger ne dispose pas d’un port Fast Charging) et sollicitent le power bank de manière accrue. Dans ce cas, vous risquez d’accélérer le processus de dégradation de votre batterie de secours. Veillez à employer les ports correspondant à vos périphériques.

Le point sur la durée de vie d’une batterie externe

La batterie externe ou power bank est conçue pour avoir une durée de vie précise. En effet, même dans les cas où l’ampérage de cette dernière est élevé, passé un certain délai, elle s’use de manière inévitable. S’agissant des chargeurs destinés au téléphone, la durée de vie est évaluée en fonction des cycles de recharge.

C’est donc la même échelle de mesure qui est employée pour le power bank. Dès lors, les modèles qui sont considérés comme entrée de gamme vont vous offrir en moyenne 100 cycles de charge. Ainsi, ces derniers vont se charger et se décharger environ une centaine de fois avant d’arriver à détérioration. Dans le cas des modèles de batteries externes correspondant à une gamme élevée, ils atteindront jusqu’à 2000 cycles pour la recharge. En somme, les batteries externes qui proposent les plus longs cycles de charge seront celles qui auront une meilleure longévité.

Toutefois, il est bon de relever que cette mesure est à considérer avec approximation. En effet, une batterie externe puissante pourra facilement aller au-delà des cycles prévus lors de l’achat.

Alors comme la grande majorité des appareils de nature électronique, le power bank a une durée de vie précise. Elle est relativement courte et se décline en termes de cycles de recharge. Si sous voulez vraiment permettre une durée optimale de cet équipement, veillez à ne pas le solliciter d’une manière néfaste.

Ne le laissez pas chauffer, n’y connectez pas un appareil qui n’est pas adapté, recourez à des petits câbles et ne les pliez pas. Respectez également la durée prescrite pour sa recharge et abstenez-vous de le laisser se décharger en totalité. Si vous respectez ces quelques consignes, il est certain que votre appareil atteindra la durée de vie légitime qui aura été prévue par les constructeurs.

A défaut, il ne tardera pas à se gâter et vous serez obligés de vous en séparer. Faites-en donc bon usage afin de profiter au maximum de cet appareil hautement nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.