Guide complet : comment revendre son téléphone au meilleur prix ?

revendre-son-telephone

La technologie des smartphones va grandissante aujourd’hui. De nombreux utilisateurs ont très souvent besoin d’entrer en possession des modèles plus récents disponibles sur le marché. Face à un budget limité, ils ont besoin de revendre leurs anciens smartphones. Le but étant de pouvoir avoir des ressources pour acheter un nouveau téléphone haut de gamme. Il se pose ainsi le problème de la revente de ce mobile. Quelles astuces pour bien revendre son téléphone au meilleur prix ? Où revendre son smartphone ? Voici des éléments de réponses qui vous permettront de le revendre au meilleur prix.

I- Bien estimer le prix de vente du téléphone

Dans une affaire, on n’aimerait pas perdre. La revente d’un iPhone ou Android ne signifie pas le brader. Il s’agit d’un processus qui nécessite plus de stratégies, raison pour laquelle il est important de bien estimer son prix de vente avant de le mettre sur le marché. Ainsi, il est important de connaitre avant tout, la valeur de son téléphone.

Un appareil qui coûte moins sur le marché que le prix que vous proposez ne trouvera pas d’intéressé. L’estimation du prix de vente doit tenir compte de l’état du téléphone, sa série, ses capacités, mais également du prix du neuf sur marché.

La vente des téléphones d’occasion est aujourd’hui une activité qui s’est fait une place de choix dans le commerce en ligne. Il existe pour cela plusieurs sites internet sur lesquels il est possible de vérifier les prix de vente des téléphones, afin de fixer le prix du vôtre comparativement.

De même, plusieurs autres plateformes sont disponibles en ligne pour établir une comparaison de prix de votre téléphone par rapport aux autres. Par mesure de prudence, il serait aussi bénéfique de consulter les prix d’autres revendeurs, afin d’avoir une idée sur le vôtre.

Bien estimer le prix de vente d’un téléphone permet donc de se donner les chances de trouver un preneur. Si vous parvenez à bien estimer le prix de vente, il devient automatiquement facile d’estimer le prix de vente de son téléphone.  

II- 8 conseils pour revendre son téléphone au meilleur prix

Pour estimer le prix de rachat de son téléphone, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Comme nous le disions un peu plus haut, vendre son téléphone revient à répondre à plusieurs questions. Il est important de bien franchir ces étapes avant de le mettre sur le marché. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper pendant ce processus :

1- Préparer son smartphone pour la revente

C’est la toute première étape.

  • Il faut se rassurer d’avoir retiré la carte Sim du téléphone à vendre. Il serait prudent pour vous d’éviter que vos contacts soient accessibles au nouveau propriétaire, ainsi que votre abonnement téléphonique.
  • Ne manquez pas de vérifier qu’aucun de ces contacts n’est enregistré dans la mémoire interne du smartphone. Sachez que les smartphones offrent les possibilités de sauvegarde de vos contacts dans le cloud ou dans la Sim.
  • Retirez aussi votre carte mémoire ou carte SD. Elle contient très souvent des données personnelles que l’on ne voudrait pas partager avec les autres. En effet, laisser ces données à la portée d’une autre personne est parfois gênant. Dans la mesure ou vous avez décidé de vendre votre téléphone avec sa carte SD, il serait mieux de la formater avant.

Une fois que ces deux étapes ont été faites, il convient maintenant de procéder à une restauration d’usine de votre terminal avant de revendre son téléphone.

retirer-carte-memoire-telephone

Il s’agit d’un processus qui effacera tout le contenu de votre téléphone. Vos comptes Gmail, email, Facebook, WhatsApp et toutes les applications installées seront simplement supprimés. La restauration d’usine permet de remettre le contenu interne de votre téléphone à 0, comme cela se présentait lors de l’achat.

  • Après avoir terminé avec son intérieur, il faut également penser à s’occuper de l’extérieur du smartphone. Un téléphone déjà utilisé contient très souvent de la poussière. À l’aide d’un mouchoir ou d’une étoffe, vous pouvez le dépoussiérer et nettoyer toutes les imperfections susceptibles d’impacter négativement sa bonne présentation.
  • Si la coque de votre téléphone est vieille, vérifiez s’il est possible de la changer avant de le mettre en vente. Afin de s’offrir plus de chance, il est conseillé de placer une vitre de protection sur l’écran de votre téléphone. Si le smartphone en avait déjà un, pensez également à bien le nettoyer, ou le remplacer au besoin.

2- Se renseigner sur les prix

Comme nous le disions un peu plus haut, pour revendre son iPhone ou Android, il est convenable de connaître son prix. Il n’est pas conseillé de mettre sur le marché un produit dont vous ignorez complètement la valeur.

Les smartphones se vendent sur plusieurs plateformes et donc, la vérification des prix est la chose la plus simple qu’il soit. Pour cela, il suffit de se rendre sur un site de vente d’occasion en ligne, et de noter les différents prix du même modèle que vous souhaitez vendre.

Une fois que c’est fait, vous pouvez dès lors fixer le prix du vôtre en fonction de son état, et des prix de ceux présents en ligne à l’état neuf. Par ailleurs, plusieurs autres plateformes permettent d’avoir une idée du prix du téléphone en fonction de toutes informations que vous aurez mentionné.

3- Se renseigner sur les services des sites de petites annonces

On a très souvent tendance à penser qu’une fois le bon prix obtenu, le tout est joué. C’est une erreur à éviter ! Il faut penser à se renseigner sur les services que proposent les différents sites de petites annonces.

Si vous optez de vendre sur ces plateformes-là, renseignez-vous sur :

  • La disponibilité des emballages ;
  • L’existence ou non des frais d’envoi ;
  • Les moyens et délais de paiement ;
  • La disponibilité du site à répondre en cas de litige ;

Ne manquez pas de consulter les avis disponibles dans la section « commentaires » du site en question.

4- Revendre son téléphone sur les sites de petites annonces

De nombreux sites de petites annonces sont disponibles pour permettre la vente de vos articles. Lorsque vous êtes sur un de ces sites, pensez à vous démarquer des autres vendeurs par la façon dont vous présentez votre produit. Pour cela, il convient de bien rédiger son texte d’annonce de vente, en étant le plus explicite possible.

  • Votre texte doit donner tous les renseignements importants de votre téléphone à savoir : la capacité de mémoire interne, la RAM, les paramètres de ses capteurs photo, la puissance de la batterie, son modèle et sa version, son état et dans une autre mesure les avantages que l’acheteur aura s’il se rendait propriétaire de ce smartphone.

Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre un lien vers un article test du téléphone pour des informations complémentaires.

  • En plus de cela, n’oubliez surtout pas d’y ajouter naturellement le prix et la raison de la vente. L’idéal également serait d’être en possession de la facture de ce téléphone, car très souvent, des téléphones volés se retrouvent en vente sur ces plateformes.
  • Lorsque votre annonce est publiée, soyez actif et répondez à toutes les sollicitations avec la plus grande courtoisie possible. C’est très important !
  • Par mesure de sécurité, il est préférable de se faire payer en cash ou par PayPal.
  • L’échange doit se faire dans un lieu public. Aussi, ne pas oublier de faire signer une attestation de vente en deux exemplaires. Si vous optez pour l’envoi, renseignez-vous sur les frais de transfert. Ces précautions permettent d’éviter de tomber dans les pièges des personnes mal intentionnées.

5- Garder l’emballage et les accessoires d’origine de votre terminal

Il faut mettre à la disposition de l’acheteur les accessoires et l’emballage du téléphone en question. Même s’il est vrai que ce n’est pas très souvent obligé lorsqu’on est dans le cadre de la revente, il s’agit cependant d’une disposition qui permettra de faire une bonne affaire.

envoi-colis

Il ne serait pas bête d’acheter de nouveaux accessoires pour remplacer les vôtres s’ils n’existent plus. Pareillement aussi pour l’emballage. Sachez que certains sites de vente en ligne n’offrent pas d’emballage pour acheminer les colis. L’idéal serait donc que vous mettez cela à la disposition de l’acheteur.

6- Utilisez l’emballage du mobile pour l’envoi

Il peut arriver que le site de vente que vous avez choisi pour l’opération ne fournisse pas d’emballage pour l’envoi. Il faudrait donc ainsi penser à mettre à disposition le vôtre si vous en disposez encore, et surtout s’il est en bon état.

C’est pourquoi l’idéal serait d’en acheter un nouveau. Sachez aussi que les emballages qui laissent voir le produit ne sont pas très conseillés.

De même, les emballages touchés lors du transport n’incombent pas la responsabilité du site en question. Il va falloir trouver un moyen de fournir un produit en bon état.

7- S’assurer du suivi du colis

Lorsqu’on a opté pour la vente en ligne avec pour moyen d’acheminement le transfert, il est important de s’assurer soit même du suivi de son colis. C’est une précaution qui permet de s’assurer que tout se passe bien, et que le colis ne rencontre pas de blocus pendant son acheminement.

Cette mesure permet aussi de rassurer son acheteur sur la confiance établie lors de la discussion avant l’achat. Si ce colis est contient un smartphone cher ou haut de gamme, il serait commode de prendre une assurance afin d’éviter les ennuis qui peuvent surgir lors du transfert.

8- Être disponible en cas de litige

Il peut arriver que le colis rencontre un problème au cours de son acheminement. Lorsque le délai de livraison est dépassé et que le colis n’est toujours pas arrivé, contactez rapidement le site par lequel vous avez acheminé le colis. Cela permet de se rassurer si la revente se déroule sans problème.

Il existe également des sites comparateurs en ligne disponibles pour résoudre les problèmes de litiges avec les sites de recyclage. N’hésitez donc pas à vous rendre disponible pour répondre à ce type de problème.

III- Alors, où revendre son téléphone

Plusieurs sites en ligne sont disponibles pour vous permettre de revendre un téléphone.

1- Places de marché et site d’annonces pour revendre son iPhone ou Android

  • Leboncoin, avec lequel vous aurez l’avantage de bénéficier d’un emballage et surtout d’un acheminement rapide vers votre client. Son inconvénient réside cependant sur certains frais de transaction, qui sont un peu élevés.
  • Facebook également constitue un moyen de vente en ligne très efficace. Beaucoup préfèrent utiliser cette plateforme, pour sa réactivité et aussi sa gratuité. Cependant, Facebook n’est pas responsable des litiges que vous pourrez rencontrer lors de vos ventes. Aussi, il existe sur cette plateforme plusieurs personnes mal intentionnées qui n’hésiteront pas à vous arnaquer si vous n’êtes pas vigilant.
  • Amazon c’est certainement le roi de la vente. C’est une plateforme très professionnelle qui a su s’imposer dans le domaine de la vente au détail. Les délais de livraison sont toujours respectés, et les clients sont prévenus à temps en cas de litige.

Mais le hic avec Amazon est que vous devez vous enregistrer comme un vendeur professionnel, pas très intelligent si vous comptez revendre un seul smartphone !

2- Se faire racheter son mobile par les plateformes dédiées

Backmarket, Volby, Magiccrecyble, rebuy… sont des plateformes dédiées les plus sollicitées pour le rachat des téléphones portables. Elles facilitent l’acheminement de ces produits en mettant à disposition des emballages qui correspondent effectivement au produit en question.

backmarket

Pour la remise de terminal, il est obligé de se rendre en boutique muni d’une pièce d’identité. Si ceci est considéré comme un inconvénient pour certains, c’est cependant une précaution importante pour d’autres, étant donné que les smartphones rachetés doivent normalement être justifiés par des documents légaux pour éviter qu’il y ait un quelconque litige.

3- Reprise par les enseignes physiques

Il existe de grands magasins ou des boutiques qui acceptent de racheter votre téléphone en fonction de son état. Si vous optez plutôt pour ce type de vente, plusieurs de ces magasins disposent des outils en ligne qui vous permettent d’estimer la valeur de votre terminal.

Lorsque vous passez ce processus, sachez que la vente ou la remise de son téléphone se fait en direct dans ledit magasin. Pour cela, il faut se munir de sa pièce d’identité ainsi que de tous les accessoires importants de son appareil.

Il y a aussi des opérateurs qui se proposent de reprendre vos vieux téléphones. Ce sont des services qui existent, afin de recycler un téléphone pour le remettre sur le marché.

III- Faites signer une attestation de vente en deux exemplaires

C’est la dernière phase lorsqu’on procède à la vente de son smartphone. Il faut penser à faire signer une attestation de vente en deux exemplaires. Un exemplaire est remis à l’acheteur, et l’autre au vendeur. Ce document doit être très bien conservé, il pourra servir en cas de litige.

Conclusion

Bien revendre son iPhone ou Android n’est pas une tâche facile. Bien qu’elle puisse sembler simple, elle exige un certain nombre de critères et de précautions à prendre en compte. Les respecter permettra de limiter à la fois les ennuis au vendeur, et à l’acheteur. En suivant les conseils donnés plus haut, soyez certain de faire une bonne affaire et de revendre votre smartphone au meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.